Les Outils HoS

Les Outils HoS

1. Une autre image de soi

Pour être en cohérence avec sa démarche et ses croyances sur l’Amour, Harmony of Souls vous propose son premier outil, un peu particulier pour un site de rencontre :

Se présenter par une autre image de soi que celle de son portrait.

Mais pourquoi est-ce un outil ?

Parce qu’un outil cela « sert à… », et dans le projet Harmony of Souls, « une autre image de soi » va servir à :

  • Rechercher vrai
  • Rechercher d’abord quelqu’un qui nous correspond en tant qu’individu, puis qui nous plaît physiquement
  • Eviter toute usurpation d’identité
  • Eviter les faux profils et les photos non récentes
  • Eviter les chantages à la webcam qui sera inactive sur le site
  • En dire plus sur nous, car des représentations de soi en disent toujours plus sur qui nous sommes qu’un simple portrait
  • Ne plus être un produit de catalogue « prêt-à-consommer »
  • Ne plus être un produit de supermarché jetable car interchangeable
  • Contribuer à retrouver une certaine forme d’identité, pour ceux qui ont la sensation de l’avoir perdue
  • Présenter une part intime de qui nous sommes et de notre singularité, tout en cultivant le mystère… plutôt que à qui nous ressemblons
  • Eviter l’écueil du : « En dehors d’être à mon goût, qu’est-ce que j’ai bien pu lui trouver ?! » et ainsi, toutes les désillusions diverses et variées que nous avons tous vécues
  • Commencer à découvrir une personne pour mieux la rencontrer, et pas seulement pour son visage et son corps
  • Participer à sa façon, à remettre en avant, les valeurs profondes de l’Amour
  • Et qui sait peut-être, contribuer à inverser la tendance de la courbe de croissance du célibat et de la solitude en France !

Je rappelle juste quelques chiffres majeurs, parlants et inquiétants :

  • 6 millions de célibataires en France en 1990
  • 18,5 millions en 2019 (5 millions de plus sur ces quatre dernières années seulement)
  • 67% des hommes et des femmes de +40 ans sont célibataires en Ile-de-France en 2020 !

Mais pourquoi tant de célibataires ? Et pourquoi une telle accélération ?

À mes yeux, même si ce n’est pas la seule (lire “Pourquoi tant de célibataires de nos jours”), la principale raison à cette accélération est :    l’Image et sa société.

Nous vivons, que cela nous plaise ou non, dans une société de l’Image, omniprésente, où le beau est gage de qualité et où l’image que l’on renvoie est devenue plus importante que ce que l’on est. Le culte de l’image et du corps, devenus essentiels, ont eu pour conséquence de modifier notre rapport à l’Amour.

Aujourd’hui, nous consommons infiniment plus l’Amour que nous ne le vivons, et par la confusion des sentiments entre désir/sexualité et Amour, nous avons renforcé sa trivialité au détriment de sa profondeur. Et à ne plus aimer l’autre, que pour sa beauté et sa plastique, nous en avons perdu notre identité par une instrumentalisation du corps !

Tous ces côtés néfastes de l’image dans l’Amour nous ont donc éloignés de sa véritable nature, de son essence même :

S’aimer d’individu à individu et non de photo de catalogue à photo de catalogue.

Shakespeare a écrit : « L’Amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme ».

Il fallait donc trouver une solution pour contrecarrer ce pouvoir néfaste de l’Image dans l’Amour (lire l’article sur ce thème dans le blog), de l’Image dans la rencontre amoureuse, et… « Une autre image de soi » est née !

L’idée ?… Des représentations de soi en lieu et place de notre photo de portrait pour se présenter

Par une photo de couverture et un avatar qui nous symbolisent et nous caractérisent, on pourra illustrer sa page profil, avec tendresse, humour, rêve, imagination voire imaginaire,… afin de dévoiler quelques indices de notre personnalité, tout en laissant une part de mystère et ainsi susciter la curiosité des autres, en leur donnant envie d’en découvrir plus sur notre personne.

Grâce à ce principe, chaque membre redeviendra l’homme ou la femme singulière dont la richesse intérieure sera, enfin, remise en avant !

Sur Harmony of Souls

Présentez-vous d’abord

de façon originale et personnelle

par

2. Le Questionnaire HoS

Deuxième outil du projet Harmony of Souls : Le Questionnaire HoS

Un lieu d’expression sur l’Amour, la Vie, nous, nos aspirations… pour mieux nous faire connaître et mieux découvrir l’autre…

L’une des pierres angulaires, si ce n’est la principale, sur laquelle reposent les sites de rencontres à vocation « sérieuse » est :

le test de personnalité

Il est censé permettre de trouver des taux de compatibilité et autres pourcentages d’affinités avec d’autres célibataires, comme si l’Amour n’était qu’une histoire de science exacte ou des mathématiques !!! Ah bon ?!

Mais sur quoi se basent ces « fameux » tests de personnalité ?

Pour la plupart, ils se basent sur le modèle des « Big Five », autrement dit, sur les cinq grandes familles de caractéristiques humaines, sous forme de questions fermées où l’on répond par oui ou par non, ou de Q.C.M. (questionnaire à choix multiples).

Mais ces tests ont leurs limites et sont souvent faussés :

  • Par le biais de l’ignorance (mauvaise ou non-connaissance de soi)
  • Par le biais d’acquiescement (répondre plutôt « oui » quelle que soit la question)
  • Par le biais de tendance centrale (répondre de manière centrale à un Q.C.M. proposant une échelle de réponse, pour ne pas être trop en marge de la norme)
  • Par le biais de désirabilité sociale (en donnant des réponses qui ne sont pas les nôtres, mais celles que les autres désirent entendre, dans le seul but de faire bonne impression pour plaire)

Ils ne prennent pas non plus en considération, ce qui ne colle pas entre les individus et qui peut s’avérer parfois (souvent ?), malgré certaines affinités réciproques réelles, rédhibitoire !

De surcroît, ce qui me gène le plus dans ces tests, c’est qu’ils nous mâchent le travail, et sont censés trouver, à notre place, l’être à aimer ! Ils nous privent également, pour parachever le tableau, de la magique et mémorable période de découverte de l’autre et de la séduction qui s’en suit !

Personnellement, en Amour, j’ai toujours préféré me fier à moi-même, plutôt que de faire confiance aux produits de la Silicon Valley :

les algorithmes !

En effet, qui d’autre que nous est le mieux placé pour savoir qui nous correspond vraiment et qui nous aimerons ?!

Il était donc temps, à mes yeux, d’en finir avec leur diktat, et de redevenir acteur de notre vie, de notre rencontre amoureuse et de notre histoire d’Amour !

Mais comment redevenir acteur ? En les remplaçant par le Questionnaire HoS !

Mais à quoi ressemble ce questionnaire ?

Le Questionnaire HoS est inspiré d’un jeu étudiant anglais du milieu du 19ème siècle nommé « Confessions ». Il est introspectif et amusant, et permettait aux nouveaux étudiants en début d’année, d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres pour se trouver des affinités de camaraderie.

Se trouver des affinités ? Tiens, ça me rappelle quelque chose !

La grande différence avec les tests de personnalité, c’est que l’on ne répond pas à des questions fermées par oui ou non, ou à des Q.C.M., mais à des questions ouvertes, avec ses propres mots et en toute sincérité.

Par ses questions tantôt ludiques, tantôt introspectives et intimes, portant sur les multiples facettes de notre personnalité et de notre vie, on dévoile ce qui fait notre singularité et notre richesse intérieure, tout en découvrant celle de l’autre aux travers de ses réponses.

Avec son Questionnaire, Harmony of Souls propose donc une autre façon de trouver des compatibilités et affinités importantes à vos yeux, et non à ceux d’un ordinateur.

Adapté en Questionnaire sur l’Amour et pour rencontrer l’Amour, au sens large du terme, l’idée est que chacun le remplisse comme il le souhaite et le peaufine à son rythme, sans obligation de répondre à toutes les questions, bien évidemment. Chaque célibataire sera libre de livrer ce qu’il veut de sa personne.

Il ne sera jamais définitif et sera réactualisable en permanence.

Parfois, les réponses pourront être multiples (leur nombre maximum est alors indiqué). On aura en outre, si nécessaire, la possibilité de développer ses réponses pour mieux les expliquer, ou d’y répondre avec l’humour qui nous caractérise si l’on souhaite, par exemple, botter en touche à une question. En procédant ainsi, on en dévoilera encore plus sur nous et sur notre humour.

Néanmoins, plus on répondra, plus on en dira sur nous, et mieux les autres célibataires percevront qui nous sommes.

Dernier avantage, et non des moindres : inutile de craindre les mauvaises réponses. Il n’y aura que de bonnes réponses, car, elles seront les nôtres, sincères et fidèles à nous-mêmes !

Enfin, un forum spécialement dédié agrémentera la vie de ce questionnaire, où l’on pourra y échanger voire disserter sur nos réponses plus en profondeur.

De plus, chaque mois, les membres pourront y poster leur propre “question du mois” dans l’esprit du Questionnaire HoS. Restera ensuite à y répondre et à faire réagir les autres membres à celle-ci, et de découvrir leurs réponses.

Sur Harmony of Souls

on trouve soi-même

ses affinités avec l’autre

picto hos pola

3. Les Forums thématiques HoS

Troisième outil du projet Harmony of Souls : Ses Forums Thématiques

La communication (lire l’article sur la communication) étant l’une des deux clés fondamentales qui mène à l’autre et à l’Amour, un outil à sa mesure s’imposait : des forums.

Quoi de mieux que des « places publiques », pour échanger, partager… communiquer ? Quoi de mieux que des forums, pour se rencontrer, se découvrir et tisser des liens, parmi lesquels se trouvera… celui qui nous mènera à l’Amour ?

Leur force est que l’on peut y parler et débattre de tout, absolument tout.

Leur autre force, qui pallie le reproche que l’on fait souvent aux sites de rencontres : permettre la rencontre fortuite !

Mais oui ! Grâce aux forums, on peut se rencontrer par hasard au détour d’un sujet ! La réponse, le point de vue d’un intervenant inconnu jusque là, nous interpelle, nous plaît, nous parle, nous fait rire… et hop, on entre en communication avec lui/elle. On va ensuite voir sa fiche pour en savoir davantage, puis on regarde ses réponses au Questionnaire HoS, et on aura découvert par hasard quelqu’un susceptible de nous correspondre.

L’idée a donc été de mettre en place sur Harmony of Souls, divers forums thématiques, pouvant couvrir l’essentiel de ce qui nous importe dans la vie, tout en répondant à la vocation du projet HoS, rencontrer l’Amour :

  • « Le Coin du Bistrot », créé pour parler de tout ce qui a une place importante dans notre vie : Le rire, nos goûts, nos passions et passe-temps, nos rêves et aspirations, nos plus belles émotions,…
  • « Vous et l’Amour », créé pour échanger sur le plus passionnant et infini des sujets, sur notre relation avec lui, nos croyances et points de vue, notre vision du couple et de la relation à l’autre, nos peurs, nos doutes, nos expériences, nos espoirs, nos envies,…
  • « Le Boudoir HoSexe », créé parce qu’une histoire d’Amour sans sexualité, n’est plus une histoire d’Amour mais d’Amitié. Là aussi, les sujets ne manquent pas, et n’ont de limites, que notre imagination ! Reparti en trois sous-catégories plus ou moins « caliente » allant de 1 piment à 3 piments, chacun pourra trouver celui ou celle, en adéquation avec sa conception de la sexualité.
  • « À vos plumes », créé pour ceux qui souhaitent faire partager aux autres leur sensibilité d’écriture, au travers de poèmes, textes de chansons ou écrits en prose. C’est une autre façon de communiquer, et surtout, de se faire connaître plus intimement. (Tous droits d’auteur protégés par Harmony of Souls)
  • « Le Questionnaire HoS », créé pour que les membres développent et échangent sur leurs réponses apportées à celui-ci, et pour qu’ils posent eux-mêmes leurs propres questions, dans le même esprit que le Questionnaire HoS.

Enfin, comme Harmony of Souls souhaite encourager les membres à être toujours plus acteurs de leur rencontre, ils pourront poser eux-mêmes leurs propres sujets dans chaque catégorie de forum.

Mais, pensez à rester courtois et tolérant face aux divergences de points de vue, car ces forums n’ont pas pour vocation de se transformer en foire d’empoigne. À ce titre, ils seront tous, soumis à modération.

Bons débats et bons échanges

sur Harmony of Souls…

pour de belles rencontres fortuites !

Picto orange
muryellowhigh
Picto orange

4. Le Mur HoS

Dernier outil du projet Harmony of Souls : Son Mur collectif

Parce que nous ne communiquons jamais assez, en plus d’échanger sur qui nous sommes intimement par l’intermédiaire du Questionnaire HoS, et sur ce que nous pensons de la Vie, de l’Amour et de la sexualité au travers des Forums thématiques HoS, un Mur collectif d’échanges libres, viendra élargir le champs de cette communication, si indispensable pour trouver l’Amour et le vivre.

Le Mur HoS est là pour permettre de partager avec tous :

  • Nos humeurs du jour
  • Nos pensées du jour
  • Nos dernières découvertes en tout genre
  • Nos meilleures recettes de cuisine
  • Nos astuces du quotidien
  • Nos citations préférées
  • Ce qui nous touche dans l’actualité
  • … À chacun de voir ce qu’il souhaite partager de son univers sur le Mur…
  • Mais surtout, et c’est le principal souhait d’Harmony of Souls, ce qui est essentiel dans la vie, et dans notre quotidien pour certains, ce qui serait créé tous les jours si elle n’existait pas : la Musique que l’on aime, qui nous transporte,… Cette Musique qui rapproche tant les individus, qui fait tant de bien, qui procure tant de joies, qui fait danser le monde entier,… !

Le but ? Permettre aux membres HoS de se rencontrer, puis de se trouver, aussi, par des sensibilités musicales communes, en partageant leurs derniers coups de cœur, leurs dernières trouvailles, ou… leurs incontournables à écouter sans modération !

Réagissons les uns les autres aux posts que nous aimons, et trouvons-nous d’autres affinités réciproques, en dévoilant encore un peu plus de nous-mêmes.

Sur Harmony of Souls

on partage librement avec tous

pour se trouver

toujours plus d’affinités

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

MasterYoda

Ô Vie... Mon Amour !

Laisser un commentaire