L’image dans l’Amour

L’image dans l’Amour

L'image dans l'Amour

Quelle place pour l'image dans l'Amour ?

Le premier contact avec l’autre se fait essentiellement avec les yeux, par l’attirance pour ce qui est beau selon nos goûts.

L’image est donc importante pour tous, ne soyons pas hypocrites.

Mais, cette attirance doit-elle être pour autant une condition « sine qua none » pour trouver l’Amour ?

La vraie question porte donc sur l’importance de l’image et sa place dans l’histoire d’Amour de chacun.

Si l’on ne croit plus en l’Amour et que l’on préfère juste le consommer, il est compréhensible que l’image devienne une condition « sine qua none ». En revanche, si l’on aspire à une véritable histoire d’Amour qui vient du cœur et vit avec le cœur, on doit pouvoir relativiser cette image.

Or, de nos jours, beaucoup parlent d’« alchimie » pour justifier une attirance ou même un refus, par crainte de blesser ou de passer pour superficiel. Je pense que l’« alchimie » est devenue une fausse excuse, qui cherche à masquer la place trop déterminante donnée aux critères esthétiques et plastiques.

Que dire alors de l’image ou de l’« alchimie » ? :

  • Dans la rencontre

Peut-on être attiré par une personne qui de prime abord ne nous plaît pas esthétiquement et physiquement ?

Bien sûr que oui ! L’expression d’un regard, miroir de l’âme dit-on, l’expression d’un visage au travers d’un sourire ou d’un rire, ce que la personne dégage, un timbre de voix, des mains, un parfum, une attitude, une sensualité gestuelle, voilà autant d’autres critères dépourvus d’esthétique, qui peuvent être source d’attirance au moment de la rencontre fortuite.

D’autre part, si nous nous sommes préalablement rencontrés sur un site de rencontres qui privilégie notre personnalité à notre image, tel qu’Harmony of Souls par exemple, nous avons sûrement commencé à être attirés l’un par l’autre pour ce qu’il (elle) nous inspire humainement et intellectuellement.

  • Dans la sexualité

Peut-on avoir du désir pour quelqu’un qui ne nous plaît pas  esthétiquement et physiquement ?

Le désir n’est pas uniquement d’ordre visuel.

On dit bien que la sexualité est une « activité » de contact, qui peut donc mettre en émoi tous les sens. Et dans ces désirs, nul besoin que des yeux, pour prendre du plaisir.

Que dire également du désir suscité par l’autre, par ses talents d’amant ou de maîtresse et sa façon de se donner à nous et de nous procurer du plaisir ? Là aussi, les yeux n’en ont que faire.

On pourrait aussi parler du désir suscité par une conception de la sexualité commune, et donc épanouissante.

Enfin, et surtout, que dire du désir qui viendrait du cœur et de l’esprit, de l’Amour que l’on ressent pour l’autre ? C’est de là que vient l’expression : « Faire…l’Amour ». L’Amour est, d’après moi, la principale et la plus authentique source de désir.

Nul doute qu’il existe de multiples origines au désir, autre que celle venant des yeux. Il n’y a donc aucune crainte à avoir à ce sujet-là.

  • Dans l’Amour

Peut-on aimer quelqu’un qui ne nous plaît pas esthétiquement et physiquement ?

Si l’on en croit Roxane dans Cyrano de Bergerac, parlant au beau Christian lorsque celui-ci s’apprête à mourir, alors il semblerait que oui.

« Si toute ta beauté, tout d’un coup s’envolait,

Je t’aimerais encore, je le dis, même laid. »

Aimer l’autre pour ce qu’il est, pour sa personnalité, sa singularité, son humour, ses qualités, ses valeurs.

Aimer l’autre pour ce qu’il peut nous apporter, nous faire évoluer et nous enrichir intellectuellement et humainement.

Aimer l’autre pour tout ce qu’il est d’estimable et d’admirable à nos yeux.

Autant de raisons d’aimer, qui, selon moi, sont infiniment plus justes et pertinentes que de s’en remettre à l’image que nous renvoyons.

Le véritable Amour que l’on ressent pour une personne dépasse largement les considérations d’ordre esthétique et sexuel, même si cela compte bien évidemment.

À chacun alors, de savoir ce qu’il cherche vraiment :

  • la sexualité avant tout
  • une véritable histoire d’Amour qui fait sens et s’inscrit dans le temps

Aujourd’hui, à privilégier la « beauté » qui serait gage de qualité, plutôt que ce qui nous correspond, nombre d’entre nous se sont fourvoyés dans des déboires et autres désillusions.

C’est pourquoi sur Harmony of Souls, on propose d’inverser les choses :

Cherchons d’abord quelqu’un qui nous correspond en tant qu’individu, puis… laissons opérer le charme.

Harmony of Souls a été intégralement conçu pour faciliter et encourager cette démarche. En plus des différents outils mis à leur disposition pour mieux se découvrir et mieux se connaître (lire les articles sur les outils HoS parus dans ce blog), les membres HoS se présenteront, dans un premier temps, par d’autres photos que celle de leur portrait (lire l’article « une autre image de soi ») afin de se rencontrer d’abord sur ce qu’ils sont et non sur ce qu’ils paraissent. Et, pour satisfaire celles et ceux qui ont besoin de l’image avant la rencontre, il leur sera possible, dans un deuxième temps, d’échanger leurs photos de portrait, uniquement avec les personnes de leur choix.

Osez tenter l’Aventure Harmony of Souls

en rejoignant sa communauté !

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

MasterYoda

Ô Vie... Mon Amour !

Laisser un commentaire