Doit-on ne plus croire en l’Amour ?

Doit-on ne plus croire en l’Amour ?

Le nombre de célibataires ne cesse d’augmenter

Face au nombre de célibataires qui ne cesse d’augmenter, s’accélérant même, et au nombre de divorces ou de séparations, peut-on encore croire, de nos jours, en l’Amour, ce sentiment réciproque, profond, sincère et durable qui unit deux individus ?

Quelle question ?!!!

Bien sûr que oui !

Car rien n’est plus réel que l’Amour. Rien n’est plus grand, plus fort.

J’adore cette phrase de Victor Hugo qui dit tout :

« L’Amour, c’est l’absolu, c’est l’infini. La Vie, c’est le relatif et le limité. De là tous les profonds déchirements de l’homme quand l’Amour s’introduit dans sa vie, elle n’est pas assez grande pour le contenir. »

Nous sommes absolument tous capable d’aimer, d’aimer l’autre, un autre, une autre que nous-mêmes. Nous avons tous, profondément ressenti cet Amour vrai au moins une fois dans notre vie, parfois pour une personne qui ne nous a pas aimé en retour. Nous avons tous, ou presque, été profondément aimé par quelqu’un au moins une fois dans notre vie, mais parfois là aussi, sans réciprocité.

La difficulté n’est donc pas de croire si l’Amour existe et si l’on peut aimer et être aimé, mais plutôt, s’il peut être durable et réciproque, et comment s’y prendre pour faire cette rencontre amoureuse qui nous mènera au grand amour ?

L’Amour peut-il être durable ?

Mais pourquoi n’y croirions-nous plus ?

  • Parce que si peu semblent y arriver. De nos jours, 1 couple sur 3 divorce en province, 2 sur 3 en Ile-de-France. Cette tendance n’invite pas à l’optimisme, mais est-elle pour autant une preuve irréfutable suffisante ?
  • Parce que l’Amour, ça devrait être tout le temps comme au début. Quel pari difficile à relever ! Les débuts sont, pour de multiples raisons, forcément magiques. Mais cette période qui dure de 6 à 12 mois, est aussi et surtout une période de sublimation et de fusion des corps. Quels mois merveilleux, que ceux de la découverte de l’autre, des sens et de son intimité, à savourer chaque seconde comme si c’était la dernière… C’est si bon de vivre tous ces moments. Mais , cet « Amour des débuts », si important soit-il à l’histoire d’un couple, n’est qu’un amour naissant trop souvent confondu avec… l’Amour :

Le véritable Amour commence, le jour où les masques tombent !

  • Parce que la routine et l’ennui finissent par avoir raison du couple. C’est difficile d’entretenir une flamme pour que jamais elle ne s’éteigne, mais une chose est sûre, si on ne fait rien, forcément elle se meurt.
  • Parce qu’il est impossible de trouver quelqu’un avec qui on s’accorde sur tout, à cause des conflits liés à nos différences, nos divergences, qui nuisent au couple sur la durée.
  • Parce que la présence des enfants est source de soucis et de tensions qui peuvent user le couple.
  • Parce que la tentation de l’infidélité existe pour tous.

Alors, pourquoi croire que l’on peut trouver l’Amour ?

Parce que des couples y arrivent, et plus qu’on ne le croit finalement.

2/3 en province et 1/3 en Ile-de-France, si on inverse les chiffres. Ils sont bien la preuve vivante que c’est possible. On peut donc y croire. Ne jamais abdiquer, car l’Amour profond et durable est une réalité . Et même si cette quête est des plus difficiles, il faut juste le vouloir, se donner les moyens de chercher cet Amour et aller à sa rencontre.

Parce que l’amour des débuts est surtout teinté d’érotisme

Il est difficile de dissocier Amour et sexualité pendant cette période d’état amoureux (plus que de véritables sentiments amoureux l’un pour l’autre), comme il est impossible de faire durer cet état d’ivresse et d’osmose corporelle avec le temps. L’Amour comme la sexualité ne sont pas immuables. Mais heureusement, même s’ils changent, évoluent et se transforment avec le temps, ils n’en sont pas moins beaux, forts, sincères et magiques. Ils sont juste différents dans leur expression selon les âges. L’amour « des débuts » c’est génial, mais la véritable histoire d’Amour qui dure, c’est… incomparable !

Faisons tomber les masques, et aimons-nous pour qui nous sommes.

Parce que la routine du quotidien et l’ennui, dans les relations amoureuses, se combattent aisément, quand on s’aime profondément.

Que ce soit dans l’Amour que l’on ressent pour l’autre, comme dans notre sexualité, heureusement, les preuves d’Amour et les plaisirs charnels ont autant de limites que l’imagination humaine.

Que chacun prouve son amour régulièrement, pimente le quotidien de l’autre et lui donne de l’imprévu  !

Être connectés, complices, créatifs, imaginatifs, et surtout, essayer sans cesse de se surprendre, tant dans ce que l’on fait que dans les moments choisis. Offrir un bouquet de fleurs de manière impromptu, envoyer un message touchant en l’absence de l’autre pour lui dire je t’aime autrement, s’écrire de belles phrases d’Amour, avoir la volonté de devenir pour l’autre le meilleur amant ou la meilleure amante possible,… à chacun d’imaginer toute la suite…

Enfin, partager au moins une passion ou un passe-temps favori en commun, et la routine et l’ennuie ne seront plus que deux vieux ennemis.

Deux individus ne peuvent jamais se comprendre et s’entendre parfaitement sur tout

C’est impossible, et ce, dans quelque relation interpersonnelle que ce soit, familiale, amicale, professionnelle ou amoureuse. C’est le principe même de ces relations : deux individus riches et complexes qui s’accordent par « endroits », et logiquement, pas à d’autres.

Mais, si l’Amour est là, la communication, l’écoute, la compréhension, les compromis et les concessions , permettront toujours de trouver un terrain d’entente, afin de dépasser les périodes de tensions et les zones de turbulences que tout couple traverse.

Faisons des pas l’un vers l’autre, sachons nous dire pardon, et soyons plus tolérants et indulgents, car personne n’est parfait.

Les enfants…

Il n’y a pas lieu ici, d’aborder les nombreuses thématiques liées à l’enfant qui peuvent nuire au couple. Néanmoins, un couple équilibré dans sa vie amoureuse, et dont la relation est basée sur l’Amour, ne pourra que mieux parfaire l’éducation de ses enfants.

La fidélité, c’est un contrat moral avec soi-même et avec l’autre.

Il est vrai que les tentations sont devenues plus nombreuses et facile d’accès, via les sites de rencontres consuméristes de « l’amour ». Mais quels que soient les multiples points de vue et l’ouverture d’esprit que chacun a sur la fidélité, car il en existe tellement de nuances, l’important, comme toujours, c’est d’être en accord avec l’autre et d’en partager la même définition. Après…

Si le couple s’aime profondément, s’il est complice, et si leur sexualité est riche et épanouissante, pourquoi craindre l’infidélité ?

L’Amour peut-il être réciproque ?

Entre les différentes définitions de l’Amour qu’a chacun d’entre nous, sa conception de l’Amour, les différentes façons de le ressentir, de le vivre, de l’exprimer, les différents degrés de sensibilité et d’émotivité de chacun, liés à notre vécu amoureux et à notre personnalité, il est impossible que deux personnes puissent s’aimer de la même façon et avec la même force.

Alors, où faut-il voir la réciprocité dans l’Amour entre deux individus ?

Non pas sur la manière ou l’intensité, mais sur la réciprocité de s’aimer vraiment l’un l’autre… sur les preuves et actes d’Amour, propres à chacun .

L’essentiel est de s’aimer sincèrement et profondément, de le prouver et l’exprimer, peu importe la manière et l’intensité de chacun, puisqu’il ne peut en exister deux pareilles.

Manifester son amour et démontrer son amour le plus souvent possible à notre façon, y adjoindre régulièrement baisers et tendresse, et être sincère sur les raisons de notre choix d’être aux côtés de l’être aimé.

Si nous nous sommes trouvés sur ce qui nous est, à tous les deux , important et incontournable dans nos vies , nul doute que ce « terreau » fertile, essentiel à la véritable histoire d’Amour, favorisera cette réciprocité.

Pour croire en l’Amour, il faut le rencontrer…

Pourquoi ne le rencontrons-nous pas ?

  • Parce que si nous choisissons d’abord avec les yeux, sans vraiment jamais nous soucier de qui est l’autre, le risque d’échec est très important. Le véritable coup de foudre ou le coup de foudre immédiat que l’on aime tant, ne vient que des yeux, car nous ne connaissons absolument rien de la personne en dehors de l’image qu’elle renvoie. Or, en Amour, on cherche à vivre avec quelqu’un, pas avec une image.
  • Parce que nous avons peur de l’Amour. Et donc, nous n’osons pas nous lancer, nous ne lâchons pas assez prise, surtout si nous avons déjà subi un échec. Au final, nous ne nous autorisons jamais à le vivre pleinement.
  • Parce que nous attendons trop de l’Amour, en lui faisant porter la responsabilité de devoir être LA solution à tous nos problèmes, alors qu’il ne peut l’être. Il est le meilleur moteur pour nous faire « déplacer des montagnes » et nous accomplir, mais en aucune manière une solution.
  • Parce que nous avons une fâcheuse tendance à tendre vers une idéalisation de l’Amour, d’un amour romantique. L’histoire d’Amour « parfaite » , sans aucun accroc et perpétuellement magique, n’est qu’une douce utopie. Trop de contes de fées ont bercé notre enfance et surtout celle des femmes.
  • Parce que nous sommes devenus beaucoup trop exigeants , que nous pensons toujours pouvoir trouver mieux, en éternels insatisfaits que nous sommes. Accordons-nous sur ce qui est essentiel à notre bien-être et notre équilibre , tout le reste n’est que « cerises sur le gâteau ».
  • Parce que nous sommes devenus beaucoup trop égocentrés. Or, une véritable histoire d’Amour, c’est d’abord l’attachement à l’autre, puis, trois entités : deux « je » et un « nous » ainsi constitué. Il est fondamental que chacun ait sa place et que chacun consacre du temps à tous.
  • Parce que nous choisissons trop vite. Le nombre de partenaires potentiels sans cesse grandissant, renforce l’indécision dans un choix précipité, par l’urgence de ne plus être seul(e) . On ne se pose plus les bonnes questions et on se laisse trop souvent guider par nos émotions, nos ressentis, en négligeant notre raison, pour se convaincre que l’on a, peut-être, trouvé l’Amour.

Comment rencontrer alors, le ou la célibataire qu’il nous faut pour vivre le grand Amour ?

Pour trouver le grand Amour de sa vie, il est nécessaire de :

  • Se donner les moyens et être acteur dans sa quête et sa rencontre.
  • Être patient et bien prendre son temps pour choisir plus judicieusement. Qui plus est, il faut du temps pour avoir des sentiments, de véritables sentiments pour quelqu’un. Le véritable Amour ne tombe pas du ciel par hasard en un instant, il naît, grandit, se renforce puis se consolide avec le temps. Tomber amoureux est agréable, mais ce n’est pas… l’Amour, aimer l’autre pour ce qu’il est et dans le temps.
  • Être vrai, sincère et soi-même, être amoureux d’authenticité.
  • Bien se connaître pour mieux savoir qui nous correspond.
  • Communiquer davantage est fondamental pour trouver son âme-sœur, son alter-ego, sa moitié.
  • S’ouvrir à l’autre et dévoiler sa singularité.
  • Être curieux de l’autre pour aller à sa découverte.
  • Choisir d’abord et surtout, avec l’âme, puis avec les yeux, et non l’inverse.
  • Être exigeant sur ce qui est rédhibitoire à nos yeux, et plus tolérant et indulgent sur nos différences avec l’autre, sur ce qui nous importe peu en définitive.
  • Arrêter d’avoir peur de l’Amour.
  • Ne jamais renoncer et y croire, toujours ! Croire, c’est ne jamais baisser les bras !
  • Dès que l’on ressent enfin, un sentiment amoureux naissant pour la richesse et la singularité d’une personne, savourer et faire durer la période de séduction car c’est là que commence à se tisser le vrai lien amoureux entre deux individus. Puis, au moment fatidique d’avouer ses sentiments, chercher sa plus originale et sa plus belle déclaration. Tout ceci contribuera à renforcer le lien, en ayant créé au passage, des souvenirs de vie partagés inoubliables à la future histoire du couple.

Croire en l’amour : mode d’emploi

  • Se battre tout le temps , parce que rien n’est jamais acquis pour toujours. L’Amour, sans cesse, doit être nourri.
  • Accepter l’Aventure et sa part d’inconnu, et prendre des risques.
  • Voir plus loin que le simple lien amoureux qui nous unit : avoir un projet commun, quelque chose à construire ensemble.
  • Avoir des moments de qualité à deux.
  • Être doux et tendre régulièrement, même par de simples attentions.
  • Avoir des paroles valorisantes envers l’autre.
  • Savoir faire preuve de bienveillance , disponibilité , solidarité , sincérité mutuelles, et d’implication dans la vie de couple.
  • Respecter la part d’indépendance nécessaire à chacun.
  • Ne pas avoir peur de témoigner son amour par des « je t’aime » ou autres mots d’amour, se les dire et se le prouver aussi souvent que possible.
  • Se surprendre sans cesse , par plus de créativité et d’imagination.
  • Enfin, des rires, de la complicité et des partages agréables…

En conclusion :

Pour qu’une relation amoureuse se transforme en histoire d’Amour qui s’inscrit dans le temps, avec toutes ses magies, seule, l’harmonie des âmes (*) est… la solution !

(*) : Harmony of Souls

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

Inscription au site de rencontre


Cet article a 2 commentaires

  1. Isabelle WS

    Tellement vrai et si bien écrit.
    Cela m’évoque une métaphore que j’aime tout particulièrement.
    Celle de la relation comme une belle fleur/plante qui nécessite une attention constante. Du soleil, mais aussi de l’eau pour croître et grandir… S’épanouir, tout simplement, malgré le vent ou les intempéries. Sauvage ou d’intérieur, au parfum entêtant ou non… Comme la Nature, nous les offre dans toutes leurs variétés, formes et couleurs. Propres à chacun et à l’union de “deux êtres si imparfaits”, comme le disait A. de Musset. “Car il est au monde une chose sainte et sublime : c’est (leur) union”. Il n’y a donc qu’un pas vers “l’harmonie des âmes”….

    1. Kelpis
      Kelpis

      C’est sûr qu’à vos cotés les journées sont plus belles… Je vous colle un gros Bisous aux écrits.

Laisser un commentaire