Confusion entre être amoureux et aimer

Confusion entre être amoureux et aimer

Tomber amoureux et se sentir amoureux nous arrive à tous, bon nombre de fois dans notre vie. Aimer vraiment, profondément et sincèrement quelqu’un pour ce qu’il est et sur la durée, est infiniment plus rare.

Pourquoi est-ce si facile de tomber amoureux et si difficile d’Aimer ?

Les personnes susceptibles de nous rendre amoureux sont très nombreuses parce qu’elles ne répondent qu’à nos critères d’attirance et nos fantasmes, essentiellement basés sur l’image. Nous avons un ou deux archétypes qui nous plaisent énormément, qui suscitent chez nous de puissants désirs, et nous pouvons potentiellement en croiser et en rencontrer tous les jours, n’importe où.

À l’inverse, les personnes susceptibles de nous correspondre, de nous rendre heureux pour la vie, et que nous aimerons pour ce qu’elles sont vraiment, doivent répondre à un plus grand nombre de caractéristiques plus profondes et concrètes, ce qui raréfie leur existence et les rend plus difficile à trouver.

Alors oui, l’état amoureux peut se transformer parfois en grand Amour, mais la plupart du temps, il finit en désillusion. Qui oserait dire le contraire ?!

Pourquoi préférons-nous « être amoureux » qu’« Aimer » ?

Parce que c’est la période de la vie de couple la plus intense, excitante, euphorisante, joyeuse,… parce qu’elle débute, qu’elle est nouvelle, qu’elle est découverte, aventure,… c’est la légèreté et les papillons dans le ventre,… c’est les sens en éveil et l’érotisme à fleur de peau, parfois jusqu’à la passion amoureuse,… on ne touche plus terre, on est comme des enfants,… en un mot tout est : Magique, et cela nous donne l’impression d’aimer très fort, voire d’être passionnément amoureux.

Bien évidemment, on aimerait que cette magie perdure ainsi toute la vie. Mais on sait tous que cette douce utopie est impossible à réaliser.

De l’autre côté, quand on pense amour durable, on pense tout de suite (même si c’est bien d’autres choses), à : routine, ennui, disputes, une sexualité qui s’essouffle avec le temps, usure,… c’est moins glamour et ça fait moins rêver forcément. Rien d’étonnant donc, à préférer l’état amoureux.

Pourtant…

Être amoureux est-il plus fort, plus grand, plus beau,… qu’Aimer ?

Dans l’intensité de sa fusion amoureuse, sûrement, dans toute sa profondeur, sa richesse et sa véracité, jamais !

Quelles sont les différences fondamentales entre être amoureux et Aimer ?

Pourquoi cette confusion, alors qu’en définitive, il est infiniment plus beau d’Aimer qu’être amoureux ?

Être amoureux qu’est-ce que c’est en fin de compte ?

Être amoureux, ou l’état amoureux comme son nom l’indique est… un état. C’est un ressenti émotionnel puissant et délicieusement agréable, probablement le plus merveilleux qui soit à l’instant « T », mais il ne concerne que nous.

L’état amoureux nous parle surtout de nous et de notre « idéal » fantasmé, car il est avant tout le reflet de ce qui provoque chez nous attraction et désir. Ensuite, il devient affaire de séduction, où chacun se montre sous son meilleur jour, feignant même d’être l’homme ou la femme idéal(e). Et lorsque qu’il se concrétise enfin, il devient essentiellement fusion des corps.

Cet état de « choc amoureux » survient la plupart du temps en un « éclair », on dit bien « tomber amoureux » allant même jusqu’à parler de « coup de foudre ». Or, il est impossible de pouvoir bien connaître quelqu’un en une fraction de seconde, et savoir avec certitude qu’il est celui ou celle qui nous correspondra pour la vie, preuve s’il en est, qu’il s’agit bien d’un ressenti de pur « fantasme » amoureux, et non d’Amour authentique.

Ensuite, nous créons et construisons dans notre esprit, notre amour pour l’autre, en se basant sur un amour fantasmé et non réel, concret. Parce qu’il nous plaît beaucoup, il doit forcément être ce dont je rêve qu’il soit. Le moindre minuscule point commun ou goût commun nous conforte (parce que c’est ce que nous voulons croire) dans le fait que nous avons enfin trouvé LA bonne personne. Nous ne faisons en l’occurrence, que transférer sur l’autre notre idéal d’individu, mais l’est-il pour autant, alors que nous ne savons presque rien de lui ou d’elle ?

Enfin, lorsque nous concrétisons cette rencontre amoureuse, et puisque l’autre nous plaît et qu’il suscite une forte attirance, l’érotisme et la sexualité qui s’en suivent sont la plupart du temps des plus épanouissants, pour ne pas dire plus, renforçant ainsi encore le sentiment de savoir que l’on a trouvé l’homme ou la femme de sa vie. À cet amour physique, fruit d’un intense désir sexuel, les attentions, les beaux mots d’amour et les promesses d’amour éternel et indéfectible se succèdent, nous l’avons tous vécu.

Mais…

Cet amour rend aveugle. Il n’est autre qu’une période de sublimation où nous ne sommes pas nous-mêmes et où nous ne voyons pas l’autre tel qu’il est réellement. Tout repose donc dès le départ… sur des « illusions ».

De plus, cette période nous paraît encore plus magnifique parce que pendant celle-ci notre corps se met à sécréter abondamment de la sérotonine (autrement appelée hormone du bonheur) et de la dopamine (hormone du plaisir immédiat éphémère et de la récompense). Plus c’est génial, plus nous en sécrétons, moins ça l’est, moins nous en sécrétons.

Hélas, selon les individus et la force de la relation, cette période « merveilleuse » se limite dans le temps, allant de quelques semaines à quelques mois.

Lorsque nous redescendons de notre petit nuage pour revenir dans le monde réel, les pieds sur terre, d’incalculables réveils ont été douloureux pour chacun d’entre nous : « Qu’est-ce que j’ai bien pu lui trouver ?! », et bien… ce qu’il y avait dans notre tête et pas chez lui (elle), et on reboucle sur l’idéal… fantasmé.

Le début d’une relation est de loin la plus agréable à vivre, car elle est la plus intense et la plus magique, mais elle n’est pas la plus profonde et authentique, ni… l’incarnation de l’Amour véritable. Certes cet état amoureux peut parfois devenir Amour, mais quel coup de chance ce serait, que l’autre se révèle être réellement celui ou celle que nous recherchons… dans son ensemble.

Aimer avec un grand A, qu’est-ce que c’est alors ?

Tout d’abord, l’Amour a horreur de tout ce qui n’est pas lui-même, a écrit Balzac. L’Amour, c’est être authentique et sincère avec l’autre. Sans cela, point d’Amour vrai possible. Le grand Amour commence vraiment, le jour où les masques tombent, quand nous redevenons enfin nous-mêmes.

Aimer c’est aimer sincèrement l’autre pour ce qu’il est dans sa singularité et non pour l’image qu’il renvoie ou le rôle qu’il se donne en société pour plaire et… séduire.

Contrairement à « être amoureux » qui nous parle de nous, Aimer nous parle de l’autre. Dans la véritable histoire d’Amour, on aime quoi ? Pas la douce, intense et merveilleuse sensation d’être amoureux, même si c’est délicieux, mais on Aime surtout l’autre, parfois plus que nous-même.

Ce petit rien… change tout ! Là, il est enfin question d’Amour.

L’Amour c’est un sentiment pur et désintéressé qui va de nous vers l’autre, et…

Aimer c’est avant tout et surtout, un don de soi-même. Donner et se donner. Personnellement, si je ne devais garder qu’une seule définition de l’Amour (il y en a tant et tant de si justes et si belles !), je garderais celle-là.

Mais Aimer véritablement c’est aussi :

  • Vouloir contribuer à l’accomplissement personnel et à la réalisation des rêves et aspirations de vie de l’être aimé.
  • Ne pas juste souhaiter le bonheur de l’autre, mais le vouloir et vouloir y contribuer.
  • Aspirer à voir l’autre heureux et faire tout son possible pour y contribuer.
  • Vouloir être toujours là pour l’autre, dans ses succès comme ses échecs, et vouloir le soutenir dans ses épreuves difficiles.
  • Vouloir distiller de la tendresse en toute occasion.
  • Vouloir faire l’amour à l’autre pour ce qu’il est, au-delà de son apparence.
  • Ne jamais juger l’autre, mais chercher toujours plus à le connaître pour mieux le comprendre.
  • Vouloir tirer l’autre vers le haut.
  • Vouloir s’enrichir de l’autre au travers de tout ce qu’il peut nous apporter, pour nous faire nous aussi grandir.
  • Avoir trouvé quelqu’un qui partage la même conception de l’Amour et de la vie que nous.
  • Voir plus loin que le simple lien amoureux qui nous unit, et vouloir accomplir ensemble, des projets communs, des rêves communs…
  • Ressentir profondément l’envie de dire « je t’aime » régulièrement.
  • Savoir dire pourquoi on aime l’autre, et donner les raisons qui le rendent admirable à nos yeux.
  • Être fier de la personne qui partage notre vie, et aimer sentir le sourire sur notre bouche et dans nos yeux, et le soleil envahir notre visage, quand nous la regardons.
  • Vouloir vieillir avec l’autre, parce qu’on n’a pas toute sa vie 20 ans.

Aimer vraiment quelqu’un d’autre que soi, c’est le sentiment d’exister à nul autre pareil tellement on se sent rempli… d’Amour… à donner.

Toute la vraie magie de l’Amour est là, et bien plus encore, que dans l’état amoureux.

En résumé :

Être amoureux est un amour essentiellement tourné vers soi, Aimer est un amour tourné vers l’autre.

Être amoureux, c’est vouloir posséder l’autre pour soi, Aimer, c’est vouloir l’accompagner.

Être amoureux concerne notre bonheur, Aimer concerne surtout celui de l’autre.

Être amoureux c’est « aimer » un fantasme personnel que l’autre représente, Aimer c’est admirer l’autre pour tout ce qu’il est, est devenu et rêve encore de devenir et d’accomplir.

Être amoureux c’est se laisser guider, transporter par ses émotions et ses sens, sans rien maîtriser, Aimer, c’est la rencontre de deux volontés prêtes à se battre pour construire leur vie ensemble par une relation plus profonde, heureuse, sereine, riche, soudée, épanouissante, romantique et érotique, tendre et bienveillante, et truffée de complicité.

L’état amoureux frisonne dans les nuages, Aimer bat et vibre les pieds sur terre.

L’état amoureux c’est l’irrationalité de l’Amour, Aimer sa rationalité.

Être amoureux ne nous emmènera jamais aussi loin dans l’Amour… qu’Aimer.

Être amoureux c’est au mieux un amour naissant, Aimer c’est… l’Amour.

Être amoureux c’est le fantasme et le rêve, Aimer c’est le réel de… la Vie.

Conclusion :

À chacun de savoir ce qu’il veut vraiment, être amoureux ou Aimer.

À mon sens, même la plus sublime et merveilleuse période de sublimation amoureuse ne pourra jamais égaler… l’Amour, celui qui unit deux êtres pour la vie, deux personnes qui s’aiment d’un amour profond et réciproque, pour ce qu’elles sont intimement et pour les bonnes raisons.

Alors à choisir…

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

Inscription au site de rencontre


Laisser un commentaire