La vraie Magie de l’Amour

La vraie Magie de l’Amour

Magie de l’Amour ou… tours de magie et illusions de l’Amour ?

Les deux !

L’Amour avec un grand A, le vrai, ne peut-il, ou ne doit-il, être qu’inexplicable et irrationnel pour être merveilleux, extraordinaire, en un mot… magique ?

N’est-ce pas plutôt l’Amour qui nous joue des tours, histoire de nous leurrer sur… sa vraie magie ?

À l’instar du magicien qui, sous nos yeux ébahis, découpe en trois sa partenaire sans que le sang ne jaillisse et qu’elle ne meure.

Incroyable ! Merveilleux ! Extraordinaire !

Inexplicable et irrationnel pour tout le commun des mortels.

Pourtant…

Aussi inexplicable, irrationnel et magique que cela puisse paraître, il y a des explications rationnelles à cette illusion.

Se pourrait-il qu’il en soit de même avec l’Amour, et que ce qui semble échapper à notre raison et à notre compréhension, puisse malgré tout s’expliquer, en partie ?

En partie bien sûr, car il est totalement impossible de faire le tour de l’Amour.

Mais…

À défaut d’en faire le tour, l’Humanité, par ses penseurs, poètes et philosophes, ne nous a-t-elle pas, au travers des siècles, transmis quelques substantifiques moelles, quintessences ou fondements sur l’Amour ; des « règles » ou « lois » qui, sans elles, rendraient tout Amour caduque ?

Quelles seraient-elles, pour nous donner des clés afin de trouver cet Amour ?

Comment le reconnaître, pour ensuite le vivre et le faire durer ?

Ce que serait, en quelque sorte, la vraie magie de l’Amour.

Qu’est-ce qui est le plus important en Amour, et quel peut être le meilleur chemin pour y parvenir ? (À venir prochainement « Les secrets de l’Amour »)

Mais revenons d’abord sur les tours de passe-passe que nous jouerait l’Amour, comme pour mieux nous éloigner de sa véritable essence, afin de rendre sa quête encore plus précieuse, car plus difficile à trouver.

Quels sont les principaux pièges que nous tend l’Amour ?

Les trois plus grands pièges que l’Amour nous tend, peut-être pour qu’on en fasse les écueils avant, pour mieux y accéder ensuite, sont :

La mauvaise place de l’Image dans l’Amour

Plaisir des yeux et plaisir du cœur

« La Beauté est un piège tendu par la Nature à la Raison », disait Voltaire.

La Nature a créé la Beauté, et l’Amour s’en sert pour nous jouer son premier tour et nous leurrer, pourtant « L’Amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme » écrivit Shakespeare.

Il est bien évidemment important que l’autre nous plaise, car le plaisir des yeux fait partie de l’Amour, mais cet effet d’émerveillement face à la beauté vient fausser notre raison et notre jugement de l’autre. Dans ce monde de l’Image, reine et omniprésente, celle que l’on renvoie est devenue plus importante que ce que l’on est, et la Beauté est devenue symbole de « qualité ».

Le plaisir des yeux n’a jamais créé du lien. Du désir et des fantasmes, oui, un lien charnel certes, mais un lien fort entre deux individus, jamais.

Il est infiniment plus facile de trouver quelqu’un qui nous plaît physiquement, que quelqu’un qui nous correspond et que l’on aime pour ce qu’il est vraiment.

Pour ne pas succomber à ce premier piège, on se doit d’être plus exigeant sur qui est la personne, et plus raisonnable sur ce que son image renvoie, que l’inverse. Pour durer, l’Amour du cœur est plus essentiel que l’Amour des yeux.

La confusion entre Sexualité et Amour

Les sens et l’essence de l’Amour

Si l’Amour n’existait que par les qualités humaines de l’autre, il laisserait les sens dans l’inertie voire à l’abandon ; et s’il ne reposait que sur les charmes extérieurs et la sexualité, il laisserait le cœur vide, sans vie et sans raison d’être.

Les deux sont indissociables et essentiels dans la grande histoire d’Amour, comme les deux faces d’une même pièce. Mais ils sont bien distincts, en ce sens que l’une est la forme d’expression la plus belle, douce et agréable qui soit de l’autre, alors que l’autre est l’expression même de l’Amour, bien plus grand que la sexualité à elle seule, aussi riche, gourmande et épanouissante soit-elle.

La rencontre amoureuse des corps peut être merveilleuse, mais si le cœur s’en mêle, il n’existe pas de mots, tellement c’est incomparable.

Rien n’apportera jamais plus de fougue et de passion aux plaisirs de la chair que… l’Amour !

L’essence de l’Amour nourrira toujours plus les sens de l’Amour que l’inverse.

Fantasmes et sublimation de l’état amoureux

Des illusions et désillusions

Le fantasme, tout comme le rêve, est la production imaginaire d’un scénario qui nous concerne, mais qui formule d’une manière plus ou moins déguisée, un profond désir, pas uniquement d’ordre sexuel.

Si l’on tombe amoureux de façon épistolaire avant de se voir, nous fantasmerons de voir l’autre dans notre idéal esthétique, et si l’on tombe amoureux d’abord avec les yeux, nous fantasmerons de voir l’autre, comme notre idéal en tant qu’individu : humainement, intellectuellement, spirituellement,… poétiquement.

La sublimation de l’« état amoureux », que l’on confond trop souvent avec l’Amour, c’est la période de chaque début d’histoire qui dure de 6 à 12 mois, où tout est beau et merveilleux, parce que sublimé. Nos sentiments échappent alors à notre raison, car nous sommes sous le charme d’un envoûtement magique incontrôlable. Sous cet effet, notre corps se met à sécréter massivement de la dopamine (surnommée l’« hormone du bonheur »), renforçant ainsi davantage, le côté « féérique » de la rencontre « amoureuse ».

Mais…

Les belles illusions nées des fantasmes et de la sublimation, finissent la plupart du temps, en désillusions, parce qu’ils ne sont que des leurres du véritable Amour et donc des pièges tendus par celui-ci.

Rêver d’ un idéal (fantasmagorique) ou rêver de son idéal, la différence est très mince, mais elle fait toute la différence.

Un idéal fantasmé est une illusion, son « idéal », réfléchi en conscience et en fonction de qui nous sommes et de ce que nous voulons est la clé qui mène à l’Amour.

Où est la vraie Magie de l’Amour alors ?

À mon sens, la grande et véritable histoire d’Amitié est infiniment plus proche de la grande histoire d’Amour, que ne le seront jamais toutes ces innombrables histoires sans lendemain ou éphémères, aussi belles soient-elles, mais qui ne durent qu’un temps, et qui sont essentiellement teintées d’érotisme.

Pourquoi la grande histoire d’Amitié est-elle plus révélatrice d’un véritable Amour ?

Parce qu’entre vrais amis pour la vie, on s’aime profondément et pour les bonnes raisons : on partage des valeurs fortes, certaines visions des choses, éventuellement un style de vie compatible, des projets, des goûts et passe-temps communs, des rires, des moments de qualité qui font de nous des complices. Cette complicité est la même que dans un couple qui s’aimerait d’Amour, mais avec seulement un mode de « communication » qui diffère : une sexualité absente.

La sexualité est essentielle en Amour, mais elle n’est pas la bonne raison d’un vrai sentiment d’Amour.

La Magie de l’Amour ne réside pas uniquement dans le sentiment que l’on éprouve pour quelqu’un, même s’il est merveilleux, ni exclusivement dans les savoureux ébats charnels. Ils ne sont tous les deux, que des parties intégrantes d’un tout qu’est l’Amour.

La vraie Magie de l’Amour, c’est un « ensemble », c’est l’histoire d’Amour qui se vit et se partage avec l’autre dans le temps . Une histoire d’Amour faite d’accomplissement personnel avec le soutien de l’autre, d’admiration à l’égard de l’autre en termes de qualités humaines, de fierté d’être avec lui ou elle, de projets communs, d’une sensualité partagée,…

La vraie Magie de l’Amour, ce sont… des Magies de l’Amour !

Et c’est avec elles, que nous le rendront encore plus beau ! Par exemple, car il est impossible d’être exhaustif, il y a :

  • Celle de la belle et grande histoire d’Amour qui s’inscrit dans le temps, avec ses hauts et ses bas certes, mais au final heureuse ?!
  • Celle de tous ces moments de complicité et de connivence
  • Celle d’une tranquillité et d’un bien-être quotidien
  • Celle de chaque souvenir mémorable
  • Celle d’inventer chaque jour son couple
  • Celle d’avoir des enfants et de fonder une famille
  • Celle des rires et fous-rires partagés
  • Celle de la tendresse et de sa chaleur humaine
  • Celle des regards et sourires de l’autre qui se posent sur nous
  • Celle d’une sexualité riche et enivrante
  • Celle de se tirer l’un l’autre vers le haut et de s’enrichir mutuellement
  • Celle de tous ces instants où l’on se surpasse par Amour
  • Celle d’accomplir ensemble nos rêves
  • Celle de surmonter des épreuves ensemble et d’en sortir plus forts
  • Celle de partager nos existences « solitaires » pour les rendre plus riches
  • Celle de se sentir exister, car rien ne procure plus cette sensation, que d’être aimé par quelqu’un que l’on aime plus que soi.
  • Et tant d’autres…

Oui !

La Magie de l’Amour est partout car il est un « absolu » (Victor Hugo), et, comme l’a écrit La Fontaine :

« Tout l’univers obéit à l’Amour ; Aimez, aimez, tout le reste n’est rien. »

Il n’y a pas de plus grande force… cosmique, que l’Amour !

Alors, même si l’irrationalité existe bel et bien elle aussi en Amour, car tout ne peut pas s’expliquer, à mon sens, les vraies Magies de l’Amour se trouvent infiniment plus dans ce qu’il est de rationnel, réel et concret.

Célibataire, vous avez envie de vous donner le plus de chance possible de trouver cette belle et véritable histoire d’Amour qui se vit dans le temps et se construit dans le partage ?

Tentez l’Aventure Harmony of Souls !

Le site de rencontres sérieuses

Pour enfin vivre l’Amour, pas seulement le consommer !

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

Inscription au site de rencontre


Laisser un commentaire