De l’importance fondamentale d’être vrai

De l’importance fondamentale d’être vrai

Être vrai est, à mes yeux, la première clé fondamentale qui mène à la véritable histoire d’Amour qui sonne juste, qui fait sens et s’inscrit dans le temps.

D’une manière générale dans la vie, si l’on souhaite récolter vrai, on se doit de semer… vrai ! Il en va pour tout il me semble, mais à plus forte raison en Amour. Alors oui, cela ressemble fortement à une évidence quand on se penche un peu dessus, mais à y bien réfléchir… ce n’est pas si facile.

Entre :

  • Les difficultés existentielles d’être honnête avec soi sans se mentir, de tendre vers une meilleure connaissance de soi, de savoir ce que l’on souhaite vraiment faire de sa vie pour lui donner un sens et de trouver sa place.
  • Tous ces rôles que l’on se donne en société pour se protéger ou pour donner l’illusion de rentrer dans les bonnes cases.
  • Tous les “artifices” de la période de séduction, à feindre l’homme ou la femme idéale, qui nous entraînent dans d’illusoires histoires de cœur où l’état amoureux est roi et où la consommation de l’Amour prévaut sur l’essence même de l’Amour, sur sa profondeur et sa véracité.

Et:

  • Les nombreux codes sociétaux d’aujourd’hui, véritable fabrique de clones humains, d’hommes et de femmes pseudo « idéaux » à qui nous devons tous ressembler.
  • La bien-pensance et le politiquement correct.

Où prêcher le vrai du faux, dans tant de faux-semblants ?

Pourtant…

« Le beau est la splendeur du vrai. » (Platon)

« L’Amour a horreur de tout ce qui n’est pas lui-même. » (Balzac)

Être vrai, sincère et soi-même est indispensable, à qui veut trouver et surtout vivre, cette belle histoire d’Amour à laquelle nous aspirons tous.

Si l’on veut être aimé pour qui l’on est, quoi d’autre que d’être vrai ?!

Mais comment être vrai ? Qu’est-ce que cela signifie ?

  • “Deviens ce que tu es et fait ce que toi seul peut faire” (Nietzsche). Être soi-même et oser être soi-même, identifier nos opinions et convictions, nos émotions et ressentis, nos contradictions, les exprimer et les assumer. Mais sans être égoïste ni basculer dans la sur-affirmation de soi, sans humilité ni remises en question, car cela nous éloigne, nous coupe d’autrui, au final, nous isole.
  • Être authentique, sincère et ne pas mentir à l’autre, dans le seul but de plaire ou d’être aimé, pour se conformer à ce qu’on croit que recherche l’autre. « Chassez le naturel et il revient au galop », dit-on. Tôt ou tard les masques tombent, et celui ou celle que nous sommes vraiment ressurgit, avec les réveils douloureux que nous connaissons : « Qu’est-ce que j’ai bien pu lui trouver, il (elle) n’est pas ce que j’avais pensé, espéré. »
  • Savoir affirmer qui l’on est sans égocentrisme, et arrêter d’avoir peur du regard des autres parce qu’on est différent, que l’on pense autrement ou que l’on ne rentre pas dans la norme de ce que cette société considère être : quelqu’un de bien, le gendre ou la bru « idéale ». Nous sommes tous, dans notre singularité, « l’idéal » de quelqu’un, sans être un « idéal » normatif sociétal. À nous de trouver cet « idéal » qui nous correspond et pour qui nous le sommes réciproquement.
  • Arrêter de vouloir ressembler aux critères superficiels de l’apparence, car cela ne nous définit aucunement. Préférons les individus, sur ce qu’ils ont envie de dévoiler de leur personnalité, leur intimité, leur vulnérabilité, plutôt que sur leur physique et leur look. Que ne dit-on “tout ce qui brille n’est pas or” et “l’habit ne fait pas le moine” ?

Il n’y a pas qu’une seule façon d’être quelqu’un de bien, qu’une seule façon d’être heureux ou de réussir sa vie, mais autant de manières de s’accomplir que d’individus. Aucune philosophie de vie n’est meilleure qu’une autre, la seule qui vaille est celle qui nous rend heureux, dans le respect de l’autre quelles que soient nos différences.

Enfin, chaque individu étant tellement riche et complexe, pourquoi s’arrêter à son image et s’en contenter ?! C’est plus que réducteur, car l’Amour voit tellement plus loin que les apparences !

Pour rencontrer l’Amour et le vivre pleinement d’un bonheur infini, mettons en avant avec sincérité, ce cocktail unique constitué de notre part innée et de nos expériences vécues, sachons formuler avec le plus de clarté possible nos désirs et aspirations de vie, et soyons curieux des autres… sans modération !

Cherchons chez l’autre ce qui le rend lui aussi unique à nos yeux dans sa part profonde et intime, et voyons, en notre âme et conscience, s’il nous correspond, pour être celui ou celle qui nous fera vivre toutes les magies de l’Amour.

La démarche philosophique du site de rencontre alternatif Harmony of Souls a été pensée et imaginée, pour remettre en avant l’homme ou la femme singulière que nous sommes, pour permettre d’oser être soi tout en conservant l’anonymat, et pour encourager et favoriser la découverte de l’autre avant de voir son visage (les photos de portraits peuvent s’adresser par envoi privé uniquement aux célibataires de notre choix), afin de trouver l’Amour et s’aimer l’un l’autre d’abord pour qui nous sommes vraiment.

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

Inscription au site de rencontre


Laisser un commentaire