Le Questionnaire Harmony of Souls

Le Questionnaire Harmony of Souls

Le Questionnaire Harmony of Souls… qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu d’expression sur nous et nos aspirations, l’Amour, la Vie…

S’accorder d’abord du temps à soi et pour soi, voilà sa première vocation.

Mieux nous faire connaître et mieux découvrir l’autre, sa deuxième.

Remettre en avant l’homme ou la femme singulière que nous sommes, sa troisième.

Au travers des questions posées et des réponses que l’on y apporte, on apprend à mieux comprendre qui est l’autre afin de savoir en notre âme et conscience, si cette personne est susceptible de nous correspondre vraiment, pour vivre cette belle et grande histoire d’Amour qui sonne juste, qui fait sens et qui se construit à deux dans le temps.

L’une des pierres angulaires, si ce n’est la principale, sur laquelle reposent les sites de rencontres à vocation « sérieuse » est : le test de personnalité.

Il est censé permettre de trouver des taux de compatibilité et autres pourcentages d’affinités avec d’autres célibataires, comme si l’Amour n’était qu’une histoire de science exacte ou des mathématiques !!! Ah bon ?!

Mais sur quoi se basent ces « fameux » tests de personnalité ?

Pour la plupart, ils se basent sur le modèle des « Big Five », autrement dit, sur les cinq grandes familles de caractéristiques humaines, sous forme de questions fermées où l’on répond par oui ou par non, ou de Q.C.M. (questionnaire à choix multiples).

Mais ces tests ont leurs limites et sont souvent faussés :

  • Par le biais de l’ignorance (mauvaise ou non-connaissance de soi)
  • Par le biais d’acquiescement (répondre plutôt « oui » quelle que soit la question)
  • Par le biais de tendance centrale (répondre de manière centrale à un Q.C.M. proposant une échelle de réponse, pour ne pas être trop en marge de la norme)
  • Par le biais de désirabilité sociale (en donnant des réponses qui ne sont pas les nôtres, mais celles que les autres désirent entendre, dans le seul but de faire bonne impression pour plaire)

Ils ne prennent pas non plus en considération, ce qui ne colle pas entre les individus et qui peut s’avérer parfois (souvent ?), malgré certaines affinités réciproques réelles, totalement rédhibitoire !

Pour finir, ce qui me gène le plus dans ces tests, c’est qu’ils nous mâchent le travail, et sont censés trouver, à notre place, l’être « à » aimer !

Ils nous privent également, pour parachever le tableau, de la magique et mémorable période de découverte de l’autre et de la séduction qui s’en suit, et où le vrai lien amoureux se crée, puisqu’ils « trouvent », avant, celui ou celle que nous aimerons.

Personnellement, en Amour, j’ai toujours préféré me fier à moi-même, plutôt que de faire confiance aux produits de la Silicon Valley : les algorithmes !

En effet, qui d’autre que nous est le mieux placé pour savoir qui nous correspond vraiment et qui nous aimerons ?!

Il était donc temps, à mes yeux, d’en finir avec leur diktat, et de redevenir acteur de notre vie, de notre rencontre amoureuse et de notre histoire d’Amour !

Comment redevenir acteur de sa rencontre pour trouver son grand Amour ?

En jouant d’abord le jeu du Questionnaire HoS !

Mais à quoi ressemble ce questionnaire et comment ça marche ?

Le Questionnaire HoS est inspiré d’un jeu étudiant anglais du milieu du 19ème siècle nommé « Confessions ». Il est introspectif et amusant, et permettait aux nouveaux étudiants en début d’année, d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres pour se trouver des affinités de camaraderie.

Se trouver des affinités ? Tiens, ça me rappelle quelque chose !

La grande différence avec les tests de personnalité, c’est que l’on ne répond pas à des questions fermées par oui ou non, ou à des Q.C.M., mais à des questions ouvertes avec ses propres mots.

Par ses questions tantôt ludiques, tantôt introspectives et intimes, portant sur les multiples facettes de notre personnalité et de notre vie, on dévoile ce qui fait notre singularité et notre richesse intérieure, tout en découvrant celle de l’autre aux travers de ses réponses.

Avec son Questionnaire, Harmony of Souls propose donc une autre façon de trouver, par nous-même, des compatibilités et affinités importantes à nos yeux, et non à ceux d’un ordinateur.

Adapté en Questionnaire sur l’Amour et pour rencontrer l’Amour, au sens large du terme, l’idée est que chacun le remplisse comme il le souhaite et le peaufine à son rythme, sans obligation de répondre à toutes les questions, bien évidemment.

Il ne sera jamais définitif et sera ré-actualisable en permanence.

Parfois, les réponses pourront être multiples (leur nombre maximum est alors indiqué). On aura en outre, si nécessaire, la possibilité de développer ses réponses pour mieux les expliquer, ou d’y répondre avec l’humour qui nous caractérise si l’on souhaite, par exemple, botter en touche à une question.

En procédant ainsi, on en dévoilera encore plus sur nous et sur notre humour.

Néanmoins, plus on répondra, plus on en dira sur nous, et mieux les autres célibataires percevront qui nous sommes.

Dernier avantage, et non des moindres : inutile de craindre les mauvaises réponses. Il n’y aura que de bonnes réponses, car, elles seront les nôtres, sincères et fidèles à nous-mêmes !

Si ce jeu s’appelait « Confessions », ce n’est pas pour rien.

Il est donc fondamental d’accepter de se livrer en toute intimité, de se « confesser », et de bien prendre son temps pour le remplir avec sincérité, afin qu’il colle au plus près de la personne que nous sommes vraiment et pour laquelle nous voulons être aimée.

Aucune crainte non plus à avoir de se dévoiler intimement, puisque le principe même de la démarche Harmony of Souls avec un avatar qui nous symbolise en lieu et place de notre photo de portrait, nous permet de garder notre anonymat.

Ce questionnaire est le point de départ essentiel pour trouver l’Amour. Il ne fait pas tout car il reste encore du chemin à parcourir ensuite, mais il pose les bases incontournables pour une entente et des correspondances qu’il est nécessaire d’avoir avec l’autre, pour s’aimer dans le temps avec plus de certitudes.

Bonne introspection + réponses sincères = belles et vraies rencontres !

Olivier.

Nous suivre et nous aimer

Inscription au site de rencontre


Laisser un commentaire